Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) occupent une place centrale dans notre société contemporaine. L'ensemble de la vie sociale trouve aujourd'hui une forme digitale, de la gestion administrative à la situation médicale en passant par les relations amoureuses et amicales, et bien sûr par les activités professionnelles.
Pour les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) de type Asperger, ces outils numériques ne sont pas seulement des moyens de communication et de divertissement, mais aussi des facilitateurs d’apprentissage, d’interaction et d’adaptation, voire de socialisation.
La cyberpsychologie - en tant qu'étude de l'usage des NTIC par les humains - montre que la relation des Asperger aux NTIC est souvent marquée par une grande affinité, notamment en raison de leur fonctionnement cognitif particulier.
Les personnes Asperger présentent généralement un profil cognitif distinct, souvent caractérisé par un quotient intellectuel élevé, une pensée analytique, une capacité de concentration intense, et des centres d'intérêt spécifiques.
Ces caractéristiques font des outils numériques, des logiciels et des appareils électroniques des alliés précieux des autistes Asperger. En effet, ces technologies leur permettent d’organiser, de structurer et de maîtriser un environnement souvent perçu comme chaotique. Elles satisfont leur intense besoin d'ordre et de logique.
Les NTIC offrent également un cadre logique et prévisible qui convient parfaitement à la pensée rigide et aux besoins de routine des Asperger. Un logiciel fonctionne selon des règles précises ; une interface numérique offre des interactions sans ambiguïté ; les sites web et autres applications en ligne permettent une communication écrite distante et "froide", évitant les difficultés liées à la communication verbale et non verbale "chaude", réputée moins facilement gérable par les personnes appartenant au spectre autistique.
Les Asperger avec un QI élevé sont souvent doués pour les tâches nécessitant une logique algorithmique et une grande capacité de mémorisation. Ainsi, les domaines comme la programmation, l’informatique, la cybersécurité, attirent souvent ces profils. Les NTIC leur offrent un terrain d’expression de leur potentiel, un cadre propice à l’approfondissement de leurs passions.
Par ailleurs, les logiciels de modélisation, d’intelligence artificielle et de gestion de données sont autant d’outils qui permettent aux Asperger de mobiliser leur intelligence au service de la création et de l’innovation. Nombre d’entre eux trouvent dans l’informatique un espace d’épanouissement où leur rigueur, leur précision et leur capacité à percevoir des détails ignorés par d’autres sont des atouts majeurs.
Beaucoup d’Asperger présentent des "comorbidités", comme le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), les troubles anxieux ou la dyspraxie. Ces troubles influencent leur relation avec les NTIC de diverses manières.
L’attrait pour les écrans des personnes atteintes de TDAH peut être amplifié par une quête de stimulation cognitive constante. Cependant, cela peut aussi mener à une difficulté de gestion du temps et de la concentration sur des tâches longues.
Pour les personnes souffrant d'anxiété, voire de phobie sociale, les NTIC offrent un refuge face aux interactions sociales stressantes. Jeux vidéo, forums spécialisés et messageries instantanées permettent des échanges plus contrôlés et moins angoissants que les interactions en face à face.
Quant à la dyspraxie, les difficultés motrices peuvent certes poser des défis dans l’usage de certains appareils, mais les appareils et logiciels ne jugent pas, ne portent pas de regard malveillant, et par ailleurs des solutions adaptées existent, comme les claviers ergonomiques ou les logiciels de reconnaissance vocale.
Néanmoins, les NTIC peuvent aussi aggraver certains penchants néfastes des autistes Asperger, comme la tendance à se désocialiser pour éviter les interactions négatives, et à vivre dans une "bulle numérique" déréalisée.
Les NTIC permettent aux Asperger de mieux s’intégrer dans la société. Le télétravail, les formations en ligne et les communautés virtuelles offrent des opportunités professionnelles et sociales adaptées à leur mode de fonctionnement. Les outils d’organisation et d’automatisation aident à pallier certaines difficultés d’exécution des tâches du quotidien.
En conclusion, les NTIC représentent pour les autistes Asperger un moyen d’expression, de structuration et d’intégration. Leur rapport souvent intuitif, intense et passionné aux outils numériques les aide à contourner certaines difficultés tout en exploitant pleinement leurs capacités cognitives hors du commun.
Toutefois, un usage équilibré reste nécessaire afin de prévenir les risques liés à l’hyperconnexion et aux dépendances numériques.