On en entend parler un peu partout. Dans les rayons des pharmacies, sur les étiquettes de yaourts ou dans les conseils santé des magazines : les probiotiques sont à la mode. Mais cette tendance repose-t-elle sur du concret ? Et surtout, que peuvent-ils réellement apporter à notre organisme ? Derrière ce nom un peu technique se cache un univers fascinant où bactéries riment avec équilibre, digestion et immunité. Tour d’horizon des véritables bienfaits des probiotiques. Sans exagération mais avec lucidité.
Parce qu’ils sont nombreux, nous vous avons listés les bienfaits des probiotiques
Le terme « probiotique » désigne des micro-organismes vivants (principalement des bactéries) qui apportent un bénéfice à la santé (lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante). Ces bactéries sont naturellement présentes dans notre corps (notamment dans l’intestin), où elles participent à la composition du microbiote intestinal (ou flore intestinale).
Composé de plusieurs dizaines de milliers de milliards de micro-organismes, ce microbiote agit comme une barrière de protection. On peut le qualifier d’outil de digestion et même un partenaire immunitaire. Lorsqu’il est en déséquilibre, des troubles peuvent apparaître : digestions difficiles, fatigue, baisse d’immunité, voire troubles de l’humeur. En effet, les probiotiques viennent justement en renfort pour rééquilibrer cet écosystème interne. Afin d’aller plus loin, nous vous conseillons le très bon article probiotika-testsieger de Focus qui regroupe les meilleurs probiotiques.
C’est sans doute le premier bénéfice des probiotiques dont on entend parler : ils facilitent la digestion. Effectivement, ils agissent en favorisant la dégradation des aliments, en limitant les fermentations excessives (source de ballonnements) et en rééquilibrant la flore en cas de désordre.
Après une prise d’antibiotiques (qui a tendance à « nettoyer » les bonnes et mauvaises bactéries sans distinction), les probiotiques sont souvent recommandés pour reconstruire un microbiote sain. Mais même en dehors de ce contexte médical, une cure de probiotiques peut améliorer le transit intestinal, réguler la fréquence des selles, ou encore apaiser un syndrome de l’intestin irritable.
On le sait moins mais près de 70 % de notre système immunitaire est logé dans notre intestin. Ce lien étroit entre flore intestinale et défenses naturelles rend les probiotiques particulièrement intéressants pour celles et ceux qui tombent souvent malades.
En rééquilibrant le microbiote, les bonnes bactéries renforcent la barrière intestinale et empêchent certaines substances nocives de passer dans la circulation sanguine. Résultat : le corps réagit plus efficacement face aux infections (notamment ORL ou intestinales).
C’est une découverte plus récente, mais qui change la donne : l’intestin est souvent appelé notre « deuxième cerveau ». Il créé une grande partie de la sérotonine et cette production dépend directement de la santé du microbiote.
Des études ont montré que certains probiotiques pouvaient réduire les symptômes de stress, d’anxiété légère ou de fatigue mentale. En outre, ce lien entre microbiote et système nerveux (appelé l’axe intestin-cerveau), devient une piste sérieuse pour aider les personnes en état de stress chronique ou de fragilité émotionnelle.
Après un épisode infectieux, une hospitalisation ou un traitement médicamenteux lourd, l’organisme peine parfois à retrouver son équilibre. Dans ces cas, les probiotiques peuvent agir comme catalyseurs de récupération. De ce fait, ils vont soutenir la flore intestinale et en limitant les désordres associés.
Par ailleurs, certains professionnels de santé les intègrent désormais dans des protocoles post-maladie ou post-antibiotiques pour favoriser une récupération globale plus rapide. Les personnes âgées ou immunodéprimées sont le plus concernées.
Les probiotiques ne sont ni des médicaments miracles, ni des gadgets. Digestion, immunité, humeur, récupération : les bienfaits des probiotiques sont multiples. Oui mais à condition de bien les choisir et de les intégrer dans une démarche plus large de santé.
On ne peut pas « acheter » la santé intestinale mais on peut l’entretenir. Et dans cette mission, les probiotiques (qu’ils viennent de l’assiette ou d’un complément bien formulé) méritent qu’on leur accorde un peu plus d’attention.