Je suis Sophie Baudoin, psychologue à domicile spécialisée dans l'accompagnement des enfants, très jeunes enfants et adolescents.
J'interviens uniquement à domicile*et /ou sur l'établissement scolaire auprès d'enfants ayant des troubles du neuro-développement. Ce sont des troubles qui regroupent le Trouble du Spectre de l’Autisme, les Troubles des apprentissages, du Langage oral, le Trouble Déficitaire de l'Attention/Hyperactivité, le Trouble Oppositionnel avec Provocation ainsi que d'autres troubles touchant davantage la sphère motrice ou le développement de l'intelligence.
J'accompagne aussi les enfants/adolescents qui ont des troubles de l'humeur (anxiété, dépression), un haut potentiel intellectuel (HPI) ou encore des troubles du comportements de type tyrannique.
Je travaille en collaboration avec les autres acteurs de santé et les équipes enseignantes.
Je participe à la détection précoce des troubles du neuro-développement.
Mes tarifs sont directement consultables sur la page "tarifs" suivante de mon site :
Prise de rendez-vous possible via Resalib
Pour obtenir plus d'informations sur les prix pratiqués par Psy et Sac à dos | Sophie Baudoin, n'hésitez pas à lui écrire un message privé sur missionpsychologue.fr.
Je n'utilise pas le référentiel psychanalytique mais uniquement des outils qui ont été validés scientifiquement.
L'intervention précoce en autisme avec le modèle de Denver (ESDM).
Le programme Barkley en individuel pour les parents ayant des enfants/ adolescents avec TDA/H.
La Résistance Non-Violente en individuel (programme d’accompagnement des parents avec enfants/adolescents au comportement tyrannique).
Le bilan de l’intelligence ( ou test de QI avec le Wisc-5).
Différents tests et questionnaires standardisés pour mesurer le niveau de développement, les capacités adaptatives, la dépression, l’anxiété, le stress parental, les schémas de pensée, …
Les thérapies cognitives et comportementales notamment dans les troubles anxieux ou dépressifs.
L’approche multi-sensorielle des apprentissages fondamentaux (Montessori adapté).
L'entraînement aux habiletés sociales.
La rééducation psychomotrice des fonctions exécutives pour les enfants avec TDA/H.
La psychoéducation sur le TDA/H auprès de l’enfant, de sa famille ou de l’équipe enseignante.
La proposition de différentes stratégies de compensation des troubles (maison, école, relations).
La participation aux réunions d’équipe de suivi éducatif de l’enfant.
…